Portrait d'Abass Abass
On m’a toujours appris à éviter les répétitions dans les phrases. Donc nous allons aujourd’hui faire l’Analyse d’Abass ². Abass² se passionne pour le décryptage de la société. Un bel exercice qu’il accomplit à merveille. Il décortique les attitudes de sa génération, de son pays le Sénégal, de la population française, la situation des sans-papiers. Bref, il est un rappeur analyseur comme le sont d’autres Youssoupha et Poison.
Mais qu’est-ce qui fait la différence entre Abass² et les autres rappeurs analyseurs. Il y a d’abord cette merveilleuse coupe de cheveux. De longues locks qu’on retrouve plus souvent sur des têtes reggae. Il y a ensuite cette douceur dans les textes qui marquent une maturité exemplaire. Pour ma part, je pense qu’Abass² aurait pu être ministre. Ministre de quoi ? Ministre de tout. Exemple. Rien que dans le titre ma génération, Abass ² est ministre de l’économie. Je cite : « ma génération capitaliste ne pense qu’à l’argent » mais c’est aussi un ministre de l’éducation : « ma génération veut pas d’éducation, veut l’argent facile vole sans hésitation, parle de rue de gueule dans toutes leur citations. », bande de mal élevés. Et puis il est aussi ministre de la famille et de la solidarité : « Chacun pour soi, dieu pour tous est la leçon ».
Enfin bon, à ce rythme, Abass² devient rapidement président, d’autant qu’il sait comment s’exerce traditionnellement le pouvoir : je cite : « pour diriger faut avoir un cœur fait de marbre ». Mais il sait surtout qu’il faut des paroles plus douces pour faire avancer les peuples. Et pour faire avancer les peuples justement, il a sorti exclusivement au Sénégal en 2005 « Président de la rue publik », un album qui dénonce les défauts de la société et du gouvernement. Si c’est pas un signe ça ? Aux prochaines élections d’où vous voudrez Abass² sera candidat. Parce qu’Abass² c’est un peu le Zorro des temps modernes. Un Zorro qui a troqué fouet, épée, masque et cheval contre des paroles positives mises en musique, des paroles qui nous font réfléchir, comme celle d’un autre conscientisateur que je connais, et que vous connaissez surement tous aussi.