Portrait de Doudou Copa
Oh Doudou, oh doudou, oh doudou, mwen malad a vou ! Comprendre je suis folle de toi ! Eh oui, je suis obligée de reprendre les paroles de Missié GG anciennement Fuckly pour exprimer ce que ressent le Congo Brazzaville quand on évoque le nom de Doudou Copa de mi amor.
Doudou Copa, Doudou copain, eh oui, c’est grâce à un copain que Bienvenu Dominique Laka Enlenga a mis les deux pieds dans la musique. Remercions ensemble donc Guy Guy Fall qui a guidé les pas de Doudou Copa jusqu’à Extra Musica en 1995.
9 ans d’extra musica qui ont finalement poussé Doudou à nous jouer sa propre musique extra. En 2004, l’oiseau quitte le nid et Doudou Copa met le feu aux dancefloors congolais.
Et c’est parti, il monte son « échafaudage » en 2005 pour préparer son « independance day » deux ans plus tard. Aujourd’hui c’est son évolution que signe Doudou Copa.
Et depuis que je le connais, moi aussi je me sens évoluée. Parce que Doudou et moi, nous avons un point commun ! Non, pas que nous soyons tous les deux habillés en rose, ce n’est pas le cas de Doudou. Nous avons juste tous les deux cette drole de manie de tout imager. Dans une interview alors que Doudou venait de quitter Extra Musica, le journaliste lui a parlé des diverses rumeurs qui le concernait. Ainsi à la question : « On dit que Doudou veut créer un orchestre en récupérant des musiciens d’extra musica ». Doudou a répondu : C’est faux ! Est-ce qu’on dit d’un footballeur qui achète un ballon pour jouer à la maison avec ses amis qu’il constitue une équipe ? A la question « Il semble que les musiciens qui sortent d’extra musica ne s’en sortent pas en solo, n’as-tu pas peur ? » Il a répondu : « Les élèves d’une même classe n’ont pas tous les mêmes moyennes à la fin de l’année ! ». Et puisque Doudou est à la fois imaginatif et philosophe. A la question : « Dans 50 ans, cette vie vous rendra-t-elle encore heureux » il a répondu : « Ce que j’étais hier est différent de ce que je suis aujourd’hui. Donc dans 50 ans, je ne serai plus ce que je suis aujourd’hui ». Une chose est sure, pour notre plus grand plaisir, voilà 6 ans que la moyenne de l’élève Doudou Copa est excellente. En 6 ans, ce qu’il était hier est effectivement différent de ce qu’il est aujourd’hui : c’est l’évolution qui veut ça. Et s’il continue ainsi, il risque d’être sacrément évolué dans 44 ans !
Claudy Siar et Doudou Copa (crédits : Anabelle Jogama-Andy)