Portrait de N'Jie

Publié le par Fanny

La logique voudrait qu’on chuchote pour faire le portrait de N’Jie qui est revenue sur le devant de la scène avec Chui chui chui. Mais pour être sur que nos auditeurs nous entendront bien, il vaut mieux que je parle fort. On connait tous Bianca Castafior, la cantatrice italienne surnommée Rossignol qui donne la réplique à Tintin et au Capitaine Hadock. Eh bien nous avons ici N’Jie Castafior, la cantatrice antillaise du zouk qui donne la réplique Tanya St Val et Jacob Desvarieux sur son nouvel album : Avec Sincérité. Pourquoi la Castafior du Zouk ? Eh bien rien que pour ça… ou pour ça. Plutôt explicite non ?

Après une petite enquête on se rend compte avec surprise qu’il y a des gens qui découvrent N’Jie aujourd’hui et qui ne connaissent pas son glorieux passé. Alors pour tous ceux-ci, voici un petit flash back.

Jeune Guadeloupéenne, N'Jie aime la musique. Elle décide alors de tenter sa chance. Dès 1990, elle se produit dans des pianos bars en France et tourne avec des orchestres de variété. En 1993, c’est le Jackpot lorsqu’elle rencontre le groupe Energy. Un signe du destin ? N’Jie avec Energy ? En tout cas un joli jeu de syllabes. Quoi qu’il en soit, avec Energy, N’Jie fait ses premiers pas en studio. Forte de cette expérience, 3 ans plus tard, elle sort son premier album solo : Dadoué. Une mélodie pour danser qui sera chanson de l’année 1996. Plus rien ne peut alors arrêter N’Jie qui enchaine les albums mais reste de plus en plus discrète. C’est Ronald… non bien sûr pas Ronald Mc Donald ! C’est Ronald Rubinel qui la relance. Avec ces Chuichuichui et Comment ça va ? Moi je vais bien merci, elle refait irruption dans notre paysage musical. Pour notre plus grand bonheur et celui de tous les zoukeurs de l’acropol, la boite de nuit de Mister Rubinel où ont peut partout voir le joli minois d’N’Jie, le joli minois de la castafior du zouk.

njie



Publié dans Couleurs Tropicales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Maika G. 21/03/2010 04:46


Bravo Fanny!! je suis très impressionnée! continue dans cette voie! bisous