Portrait de Poison
Je n’attends pas de mourir pour être une légende. On aurait pu mettre ces mots dans la bouche du grand Michael Jackson mais rendons à Poison ce qui est à Poison. Selon notre cher dictionnaire, le mot légende a trois sens que nous allons ensemble découvrir.
Bienvenue dans le cours littéraire de Couleurs Tropicales !
Première signification d’une légende : récit merveilleux et populaire. Pour ce qui est de notre Poison, rien à dire, il est effectivement populaire et avec des titres comme Phoenix Z, on peut également dire que ces récits sont merveilleux.
Le second sens de légende est le suivant : histoire déformée par l’imagination. La réflexion est certes plus longue mais tous les chemins mènent à Poison. Et ce qui est déformé ici, c’est justement ce nom, Poison. Un nom qui au premier abord fait peur. Pourtant les chansons de poison ne font pas peur du tout. Elles sont même parfois rassurantes. Cette histoire de poison qui empoisonne c’est de l’histoire ancienne. Avec un peu d’imagination, notre chanteur ici présent a su faire du mot Poison une mélodie du Rap. Et pour terminer avec nos sens de légende : Explication jointe à un plan ou un dessin. Il m’apparait clairement que Poison connait parfaitement le sens du mot légende car son album est clairement un plan : Voyons voir : « Vue d’ici » si « personne ne bouge »pour aller du « 78 au 93 », « partez de rien » et vous pourrez peut-être devenir « les maitres du monde ». Voilà un petit aperçu de la légende de Poison. Nous avons donc l’explication de la légende Poison mais une question persiste : quelle idée de s’appeler Poison. Nous avons consulté les plus grands spécialistes des poisons et nous en sommes venus à l’éminente conclusion que c’était pour faire peur à la concurrence et à tous ceux qui pourrait envisager de remettre en question le talent de Poison. Il fallait un nom violent pour conquérir le monde des légendes.
Quoiqu’il en soit, avant d’être un nom, Poison est artiste, eh oui c’est dans ce sens là que ça fonctionne. Un artiste qui a travaillé avec de nombreux autres comme Krys, Youssoupha, Mac Krégor et j’en passe ainsi qu’avec le fils certain d’un certain président de la République que nous ne nommerons pas. N’est-ce pas ?
Enfin puisqu’on ne choisit pas son pseudonyme à la légère et que le tien c’est Poison, j’ai supposé que tu t’y connaissais plutôt bien en poison musical. Voici-donc un cocktail de poison dont il faudra me retrouver les interprètes. A vos marques prêt feu, chantez !
1/Bel Biv Devoe
2/Arsenik
3/Beyonce