Revue de presse de l'outre-mer du 4 février 2010

Publié le par Fanny

A la Réunion, le billet d’humeur de Bruno Testa revient sur l’affaire George Frêche.
 L’affaire George Frêche c’est aujourd’hui l’exemple sur lequel s’appuie Bruno Testa dans le JIR pour montrer qu’en politique, les priorités ne sont pas toujours celles qu’on croit. S’il admet que George Frêche a la délicatesse d’un éléphant, il le défend quand même avec ces mots : « on peut avoir la finesse d’un pachyderme et ne pas être antisémite pour autant. Même combat pour Brice Hortefeux qu’il juge "imbuvable et prétentiard mais pas raciste". Pour Bruno Testa c’est clair : « pendant que l’on débat ainsi de qui ou non est raciste, antisémite, martien ou schtroumpf, on ne se querelle pas sur les fondamentaux". Ainsi, il estime qu’avec la politique spectacle qui existe aujourd’hui, aucun parti ne sait réellement où il va mais qu’importe, l’essentiel c’est d’y aller.
En Martinique, France-Antilles a fait les courses.
J-1 avant que le 5KF ne fête son anniversaire. Quel meilleur moment pour se demander si la grêve a servit à quelque chose. Car rappelons –le , la grève au départ était une sonnette d’alarme pour la chereté de la vie et réclamait la baisse des prix des grandes surfaces. Un an après son premier bilan, France-Antilles est retourné faire les courses pour voir si les prix en Martinique s’étaient réellement rapprochés de ceux de l’hexagone. On se rend-compte avec horreur que rien n’a changé. La différence de 34% entre la Martinique et le continent est exactement la même que l’an passé à la même date sur les mêmes 45 produits. Voila qui va donner une bonne raison au 5KF de se faire entendre.
France-Antilles Guadeloupe fait le point sur Haïti
Le séisme du 12 janvier dernier qui a secoué Haïti est le plus meurtrier des 100 dernières années. C’est le constat qu’à fait le Bureau de Recherches Géologiques et Minières en se basant sur les estimations du nombre de décès qui s’élèvent à 250 000 morts. Seule bonne nouvelle, la catastrophe n’est pas la plus meurtrière de tous les temps. France Antilles Guadeloupe fait un point de culture historique en nous signalant que le séisme le plus violent avait eu lieu en 1556 en Chine et qu’il avait causé 830 000 morts avec une magnitude estimée à 8 sur l’échelle de Richter.
Toujours en Guadeloupe, le sous-préfet Marcel Renouf a terminé sa mission
Un peu nostalgique, Marcel Renouf quitte la Guadeloupe au bout de 4 ans et trois mois de mission. C’est le plus long séjour pour un sous-préfet depuis la départementalisation en 1946. Marcel Renouf répond aux questions d’Emmanuelle Lerondeau sur France-Antilles Guadeloupe ce matin.
On termine avec Pancho qui voudrait de présenter aux élections régionales de Guadeloupe.
Son journal à la main, confortablement installé dans son fauteuil, un homme s’adresse à sa femme : « J’ai bien envie de me présenter aux élections régionales, qu’en penses-tu ? ». Elle lui répond : « Sur la bas de quel programme ? » ça n’a acune importance lui rétorque-t-il, c’est juste… et elle lui coupe la parole : « je sais ! c’est juste pour occuper un fauteuil, pour ne pas changer ! ». Il semblerait qu’il y ait une certaine connexion entre Bruno Testa à la Réunion et notre Pancho des Antilles. Comme le dit Testa, en politique on oublie les fondamentaux.
 

Voilà c’est tout pour aujourd’hui. 

tfm
 

Publié dans Revues de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article