Serez-vous tenté?

Publié le par Fanny

L’île de la Tentation est de retour sur les petits écrans. Après deux ans d’absence, la plus infidèle des émissions nous avait-elle manqué ? Elle est en tout cas l’occasion de faire le point sur les téléréalités.

 

 Alors que TF1 enterre sa ferme célébrité africaine, Virgin 17 a décidé de déterrer l’île de la Tentation. C’est Endemol qui, après avoir racheté les droits de la sulfureuse émission à la Fox, l’a remise au gout du jour. Et le premier rendez-vous avec la « faiblesse de la chair » c’est ce soir à 20h40, animé par un Laurent Fontaine qu’on ne risque pas de confondre avec les tentateurs. Malgré la multitude de téléréalités, le retour de l’île aux nymphes succubes et aux éphèbes belâtres a su se faire remarquer. D’abord parce que Virgin 17 marche dans les pas de TF1, ensuite parce que l’une des tentatrices n’est autre que la nièce de Sophie Favier,  l’ex « Coco girl » et puis aussi parce que c’est une occasion de plus de satisfaire des « tendances voyeuristes ».


Analyse psychologique
Pour Nicolas Guéguen, professeur de psychologie à l’université Bretagne Sud et auteur de « 100 expériences en psychologie des Consommateurs », l’attrait des téléspectateurs pour les téléréalités s’explique par l’Histoire de l’Humanité: « L’Homme a acquit des mécanismes au cours de son évolution : tout observer par méfiance et toujours succomber à ce qui lui ressemble ». Malheureusement pour tous ceux que la psychologie des téléréalités intéresse, il n’existe aucune étude complète sur l’effet de ces programmes sur l’Homme. Reste que selon le professeur Guéguen, « sachant qu’un programme misogyne provoque, dans les minutes qui suivent, des réactions misogynes chez les hommes qui le regarde, l’Ile de la Tentation pourrait très certainement provoquer des tendances à l’infidélité, mais nous n’en auront aucune preuve tant qu’on en aura pas fait l’expérience ». Si on suit le raisonnement, ceux qui ont regardé la Ferme Célébrité auraient voulu devenir fermier ou ranger, ceux qui ont regardé à la recherche de la Nouvelle Star se seraient subitement mis à la chanson (pourquoi les autres et pas moi ?). L’ennui c’est que les téléréalités dépassent de plus en plus les limites qu’elles se fixaient au départ. Alors avec des émissions comme « le jeu de la mort »… êtes-vous sur de vouloir regarder la télé ?

 

 

 

 

ile-de-la-tent.jpg

Publié dans Articles ISCPA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article