Portrait de Dobet Gnahoré

Publié le par Fanny

Faire un portrait c’est un peu donner une définition à la vie de quelqu’un, résumer sa vie en quelques points forts. La vie de Dobet Gnahoré est faite d’héritage, d’art et d’amour. L’héritage, c’est d’abord celui de son père Boni Gnahoré, maitre percussionniste de la compagnie Ki Yi Mbock d’Abidjan. Un héritage musical, rythmique qui a su pousser Dobet naturellement dans un univers artistique. Son monde de musique, Dobet l’alimente avec les traditions bété qui l’ont vu grandir. C’est aussi un héritage humain : travailler en groupe développe une notion de partage : partage avec les autres membres, partage avec le public. Des notions que Dobet a véritablement intégrées. Pour être un bon artiste, il faut savoir partager. C’est peut-être pour ça que Dobet partage si bien la scène et la vie avec son alter-égo Colin Laroche de Féline. Français, guitariste, mais surtout homme qui a su convaincre le cœur de l’artiste et celui de la femme.

Dobet est une artiste complète. Elle chante, elle danse, elle joue des percussions le tout de façon on ne peut plus théâtrale. Il ne manquait que la guitare pour créer le groupe idéal. Un groupe d’amour, d’héritage et d’art. Le tout bien mélangé donne d’abord un duo baptisé d’un nom bété : Ano Neko, créons ensemble… Si ce n’est pas une belle preuve d’amour ça !

Mais l’amour ne choisit pas toujours son nid. Et la musique ne peut pas toujours rester dans son berceau. L’instabilité qui touche la Cote d’Ivoire, pousse « Doblin » comprendre Dobet et Colin, à quitter le pays entre 1999 et 2000. Vient ensuite le retour à Abidjan et là toutes nos pensées sont pour Marcellin Yacé, directeur artistique avait lequel le couple enregistre 8 titres.

Petit à petit Ano Neko se recentre sur Dobet. Elle était la voix du groupe, elle en devient la figure de proue. Désormais on signe les albums Dobet Gnahoré et le premier est évidemment baptisé Ano Neko.

Créons ensemble. Pour Dobet ce n’est pas seulement avec Colin. Créons ensemble c’est aussi prendre toutes les richesses de l’Afrique pour créer. Dobet chante dans de nombreuses langues du continent. Malinké, Lingala, Bambara et j’en passe. La voix de Dobet Gnahoré, c’est celle de l’Afrique entière. Une Afrique d’art, d’héritage et d’amour.

 

 

dobet.JPG (crédits : Anabelle Jogama-Andy)

 

 

 

Publié dans Couleurs Tropicales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article