Portrait de Lilian Thuram

Publié le par Fanny

Faire le portrait d’un portraitiste, voilà une tâche compliquée. Au départ je me suis dit que je pourrais commencer par le commencement. Le football. Mais je me suis ensuite dit que Lilian Thuram avait subi une mutation : il n’est plus seulement le footballeur le plus sélectionné en équipe de France (142 fois pour être exact), non, il est plus que ça. On imagine souvent qu’être intelligent, avoir du cœur et être un bon sportif est impossible. Lilian Thuram est donc un prototype révolutionnaire. Il est de ceux qui ont su mettre à profit leur notoriété, qui ont su recycler leur succès (c’est un peu écolo tout ça). Lilian Thuram, comme son collègue Zinédine Zidane et son association Ela a su utiliser son nom et son image pour servir une cause qui lui est chère. Que dis-je, qui  nous est chère ! Lorsque j’ai lu mes étoiles noires, en une semaine top chrono, j’ai découvert ou redécouvert des personnalités qui méritent qu’on mette leur action en lumière. Avec ce livre, Lilian Thuram  rend hommage à tout ceux qui l’on précédé : peut-être une manière d’annoncer que son combat contre le racisme est voué à faire avancer les choses et restera dans les annales. Ce livre, Mes étoiles Noires (parce que ce sont aussi les miennes ! oui oui), est une sorte de dictionnaire. L’encyclopédie des gens de couleurs qui ont modifié la face du monde et qu’il ne faut jamais oublier. Un dictionnaire des exemples à suivre. Lilian est un encyclopédiste, un « compilationiste », qui rend à l’Afrique ce qui lui appartient : le berceau de l’humanité.

Mes étoiles noires. Voilà un titre logique qui  mérite pourtant quelques éclaircissements. Il me semble que le noir ne parle pas que d’une couleur de peau. Noir c’est la couleur qui absorbe la lumière. Une étoile noire capte la lumière. Et qu’est-ce qu’elle en fait ? Elle la garde comme un trou noir? Elle la digère ? Les grands de ce monde dont parle Lilian ont sur retenir la lumière mais ils l’ont redonné au monde pour voir plus clair et c’est ce qui a permit un pas en avant. Attraper la lumière qui nous a longtemps fait défaut pour éclairer les sociétés c’est une mission qui n’a plus d’âge. Lilian Thuram a aujourd’hui reprit le flambeau : "Votre mission si vous l’accepter est d’éradiquer le racisme dans le monde. Commencez par la France. Et puisque vous n’êtes pas dans Mission Impossible mais dans Couleurs Très possibles, ce message ne s’autodétruira pas dans 5 secondes, non, il se transmettra de mains courageuses en mains courageuses, de librairie en librairie et il s’appellera mes étoiles noires". Voilà un mix de Mission Impossible et des 10 commandements qui devrait faire l’affaire pour définir le travail énorme et merveilleux d’un homme qui n’a pas seulement des pieds en or mais aussi un cœur gigantissime.

 

lilian.JPG (photo : Anabelle Jogama-Andy)

 

 

 

 

Publié dans Couleurs Tropicales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article