Portrait de Teeyah

Publié le par Fanny

Quand on pense Tia, évidemment, on pense d’abord à la sœur ainée du Pharaon Ramsès II. Mais voilà qu’une autre Teeyah lui a volé la vedette. Celle-ci n’est peut-être pas une princesse de l’ancienne Egypte mais elle est mieux puisqu’elle est une princesse du monde. Métisse dans les gènes comme dans la musique, elle est influencée par les courants du monde entier. Gospel, jazz, opéra, comédie musicale, zouk, rumba, coupé décalé, cabolove, soul, RnB, ouf ! Pas la peine d’en dire plus pour comprendre que la demoiselle explore tous les genres musicaux sans aucune limite. Teeyah c’est la femme de toutes les richesses : une voix d’or tout droit sortie de cote d’ivoire, de Boundiali plus précisément, enfin une vraie perle. Alors que demande le peuple, ou comme dirait Kaysha : « On dit quoi ? ».

 

Pour son nouvel album, Teeyah fait un véritable strip-tease. Mais attention messieurs, il s’agit d’un strip du cœur et de la voix. Sur la pochette de  Mise à nue, le dernier opus de Teeyah, elle est bel et bien habillée. Celui qui est tout nu dans cette affaire, c’est son palpitant qui fait d’ailleurs palpiter le notre avec des titres comme « Qui est-elle ? » ou « un bout de mon amour » avec Alan Cavé. Des titres touchants qu’on s’imagine toutes chanter pour quelqu’un. On note également un morceau en portugais qui résume bien tout l’album : « tao bonito, tao perfeito » à savoir tellement beau, tellement parfait. L’album de Teeyah vous l’aurez donc compris c’est toute une histoire d’amour, du début à la fin. De quoi vous rendre amoureux, si ce n’est de quelqu’un, au moins de l’album.

 

Mi-Ivoirienne, mi-Antillaise, Teeyah est une encyclopédie musicale à elle toute seule : 10 ans de piano, 6 de flûte traversière, intégration d’une chorale. Teeyah a touché à tout. Pas de quoi s’étonner donc et surtout pas de quoi lui demander, « ehhhh ti a fait beaucoup de musique dans ta vie ? ». C’est assez clair comme ça : Teeyah, la musique c’est toute sa vie. Mais attention, ce ne l’a pas toujours été puisqu’elle a été diplômée d’une école de journalisme. Ah une consoeur !

 

Et puisqu’on parle de point communs, j’ai retrouvé pour notre chère Teeyah, d’autres Tia connues, ses consoeurs aussi d’une certaine façon. Nous allons donc jouer au jeu des homonymes. Je vais te proposer trois Tia, à toi de me dire d’où on les connait et tu as droit à un indice par Tia.

 

Première Tia :

 

1/ Tia Carrere (Sidney Fox et qui prête d’ailleurs sa voix dans le dessin animé Lilo et Stitch)

2/Tia Dalma (Prophétesse dans Pirates des Caraïbes)

3/ Tia Mowry (Sister-Sister Soeur de Taméra)


teeyah.JPG
Teeyah



teeyah-et-claudy.JPG
Teeyah et Claudy Siar


 

Publié dans Couleurs Tropicales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article