Revue de presse de l'outre-mer du 25 janvier 2010

Publié le par Fanny

En Martinique et en Guadeloupe, un séisme a eu lieu hier soir.

 C’est principalement en Guadeloupe, que le séisme d’hier s’est fait sentir. Avec un épicentre situé à 52 km de St François en Guadeloupe, le tremblement de terre de magnitude 4,7 a fait des échos dans le nord de la Martinique. Mais pas de panique, France Antilles Guadeloupe a la réponse qui soulage : rien à voir avec Haïti, les spécialistes l’ont confirmé.

 La Martinique et la Guyane étaient aux urnes hier pour se prononcer sur l’évolution institutionnelle de leur département.

 68,3% de oui selon France Antilles Martinique. Les Martiniquais ont voté hier pour une assemblée unique. Une évolution que la Guyane a voté elle aussi. On peut lire le chiffre dans France Guyane : 57,49% de oui. Désormais, région et département n’y feront plus qu’un.

 En Haïti, on retrouve encore du monde 11 jours après la catastrophe.

 France-Antilles Martinique nous raconte ce matin l’aventure d’un survivant. Un jeune homme de 24 ans a été tiré des gravats samedi à Port au Prince. Il était dans les ruines d’un supermarché et s’est donc nourri et abreuvé grâce aux provisions autour de lui. Il est sorti en pleine forme quoiqu’un peu assoiffé. Une belle leçon pour tous ceux qui voulaient arrêté les recherches. Même 11 jours après le séisme, il est encore possible de trouver de la vie sous les décombres de Port au Prince.

 A 67 ans, le plus ancien détenu de France aura peut-être droit à une permission de sortie

 C’est à lire dans France Antilles Martinique ce matin. 47 ans à l’ombre et Pierre-Just Marny va peut-être enfin revoir la lumière du jour. Son avocate a réussi à obtenir du tribunal d’application des peines une première sortie de six heures sous escortes pour son client. Mais voilà, le Parquet de Fort de France ne compte pas laisser faire. Il a immédiatement fait appel pour empêcher cette sortie qui pourrait selon lui se révéler être une erreur.

 Pour le JIR, le week-end dernier a été le moment du bilan.

 Retour sur l’affaire Valérie Bègue et ses conséquences sur l’île Bourbon. Retour également sur l’économie  et l’évolution de la culture pendant les 10 dernières années. Ce week-end, le JIR a décidé de revenir sur quelques grands points des années 2000. On y trouve donc un article sur la valse des compagnies aériennes créées puis abandonnées comme AOM, Air lib et Air Bourbon, un papier sur l’évolution de l’agriculture, sur la vie du créole depuis qu’il est au programme à l’école, sur l’importance d’avoir une Miss France réunionnaise. Bref, un grand coup d’œil sur tout ce qui a pu marqué la Réunion. A lire.

 On termine avec Pancho qui a une petite pensée pour le chômage.

 Le chômage. La plaie de tous. Tous ceux qui y sont aimeraient en sortir et trouver un emploi. Mais trouver un travail n’est pas tout. Encore faut-il savoir être performant. Pancho nous montre aujourd’hui un employeur qui entre dans un bureau et s’adresse à sa nouvelle secrétaire qui se lime les ongles : « excusez moi mais je ne vous trouve pas très concentrée sur votre travail. ». Croyez bien qu’il soit surpris lorsque celle-ci lui répond : « Si vous croyez que c’est facile, vous, d’être embauchée en CDI après des années de chômage! Je voudrais vous y voir! »… Ne serait-ce pas un petit clin d’œil à l’assistanat tellement pointé du doigt dans les DOM?

 

Voilà cest tout pour aujourdhui

tfmlink 

Publié dans Revues de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article